top of page

L'Apple Car : une réalité

 

Quand on annonce que Google a créé une voiture qui est opérationnelle, se conduit toute seule, et se balade déjà dans les rues de San Francisco : impressionnant, mais c'est Google. Mais quand on entend qu'Apple serait sûrement, à même, d'un jour, éventuellement, peut-être, créer une voiture "iCar", everybody loses his mind....L'excitation provoquée par Apple après la dispersion de cette rumeur est simplement hallucinante. Pourquoi un tel engouement pour une voiture fabriquée par un manufacturer de produits informatiques ?

 

Tout commença lorsque l'on apprit la querelle entre Tesla et Apple, chacun essayant de recruter les meilleurs de chaque compagnie. On apprit ainsi que des douzaines d'employés seraient alors en train de travailler sur un projet secret de voiture Apple (Wall Street Journal). Quel est alors ce projet secret ?

 

Avec iOS 8, Apple lançait Carplay, un système pour tableaux de bords compatible avec plusieurs marques de voitures afin de pouvoir avoir une homogénéité parfaite entre votre voiture et vos appareils Apple. La stratégie commence à se dessiner.

La voiture d'Apple serait alors une voiture auto-conductible. Apple recruterait des experts en autonomisation d'énergie et des ingénieurs en batteries mobiles. Ainsi Apple aurait à la fois la main sur ces futurs concurrents et à la fois sur le marché automobile en s'implémentant sur un segment de niche.

 

L'intérêt financier pour Apple est phénoménal : atteindre la plus grosse capitalisation boursière jamais atteinte par une entreprise. 1 trillion de dollars (soit le PIB des Pays-Bas en 2012...).

1 000 000 000 000 de dollars. En effet, la valeur nominale d'une action AAPL est maintenant à 133 dollars. Pour atteindre une capitalisation d'1 tn de dollars, il faudrait une valeur nominale des outstanding stocks de 171$ (+28%). Quand on sait que les analystes de Goldman Sachs visent une action à 165$.... (Financial Times) Cependant, la route au trillion est rude. Entre les GAFA et les grands groupes pétroliers, il faudra être malin.

 

Apple regorge de nouveaux produits, et cette pénétration dans le marché automobile pourrait être un sweet move. 

 

DEPECHE DE DERNIERE MINUTE : Au moment de publier l'article, on apprend qu'Apple a changé ses statuts et devient officiellement constructeur automobile (dépêche Reuters)

 

 

Raphaël MASRI

Secrétaire Général

bottom of page