

Le baril fond ! Semaine du 08 Décembre 2014
L’or noir chute et ne cesse de chuter.
Le prix du baril a perdu 40% de sa valeur en moins de six mois et tombe sous la barre des $65 (Bloomberg). Il est important de rappeler qu’une telle baisse n’est pas arrivée depuis la crise financière de 2008. Comment ça, le canari dans la mine ?
Il y a un bon coté néanmoins. Les pays consommateurs (bonjour l’UE) sont bien contents, cependant la Russie et les pays du Golfe se prennent une claque comme un revers de Federer.
Les conséquences pour les pays du Golfe comme les EAU, malgré leurs fonds souverains gigantesques, seront désastreuses pour leur économie. La Russie risque de plonger dans le rouge, quand le Venezuela en est déjà bien au-delà.
Il est fort à parier que le baril ne remontera pas de si tôt, ce qui va fragiliser également l’Occident. Nous faisons nos spéculations comme l’ISG Finance en a le secret, mais pour les savoir il faudra passer au local de l’association ;-)
L’association a également pu participer au 1er Sommet de l’Économie du 4 et 5 décembre dernier. Nous avons pu assister aux conférences et discuter avec les speakers qui n’étaient qu’autres que les patrons du CAC (et Karl Lagerfeld, tout de même). Nous mettrons des photos sur la page Facebook qui traduiront le sérieux et le savoir-faire de l’équipe ISG Finance.
N’oubliez pas que ce mercredi 10 décembre,il y a une conférence concernant l'utilité et la perversité des marchés boursiers. Pour vous inscrire, accepter l’invitation facebook au lien suivant.
Ou alors envoyez nous un mail sur isg.finance.paris@gmail.com.
ISG Finance innove et un livetweet sera projeté durant la conférence via le hashtag #ConfISGFinance afin de pouvoir réagir en direct aux arguments des speakers !
Spéculativement,
Raphaël MASRI
Secrétaire général